Jean de Florette : C’est la graine parfaitement authentique de la Cucurbita melanosperma qui nous vient d’Asie. Cette plante, mon cher voisin, pousse aussi vite qu’un serpent qui sort de son trou. Sous un climat tropical après la saison des pluies, ses tiges rampantes s’allongent de quarante à cinquante centimètres par jour. Évidemment nous ne sommes pas sous un climat tropical.
Galinette : Heureusement !
|
|
- Et nous n’avons pas à proprement parler de saisons des pluies. Selon les statistiques des cinquante dernières années établies par les savants de l’Observatoire de Marseille : avril : 6 jours de pluie, mai : 5 jours, juin : 4 jours, juillet : 2 jours, août : 3, septembre : 6. C’est une moyenne.
- Oui, oui à mon idée c’est tout à fait ça.
- Il ne faut pas se dissimuler que ces pluies parfois capricieuses ne seront pas suffisantes pour que cette curcubitacée généreuse nous donne son plein rendement, mais enfin je compte raisonnablement sur quinze centimètres par mois.
- Heureusement parce que cinquante centimètres par jour, ce ne serait pas commode. Au bout de dix mois pour ramasser vos coucourdes il vous faudrait aller jusqu’au bout du village.
- Parfaitement raisonné !
Quelle serait la longueur d'une coucourde en mètres au bout de dix mois si elle poussait de 50 cm/jour ?
|
|