Jean de Florette : Je me suis cru très habile alors que justement je ne voyais pas l’essentiel. C’est-à-dire que le seul problème, c’est l’eau.
Galinette : Mais bien sûr sans eau votre affaire, elle ne peut pas marcher.
- C’est le passé. Voici maintenant ce que j’ai l’intention de faire. Dès que mes forces seront revenues, tout à faire cessante, je vais creuser un puits.
- A quel endroit ?
- C’est la baguette de coudrier qui me l’indiquera.
- Vous êtes sorcier ?
- Pas précisément. Mais je possède un très précieux manuel que je vais étudier de très très près. Et dès que j’aurai maîtrisé la baguette, je suis à peu près sûr de trouver de l’eau dans ce vallon.
- Vous savez faire les puits ?
Après tout, un puits ce n’est jamais qu’un trou. Le mien aura douze mètres de profondeur et même s’il ne donne pas une goutte d’eau, mon problème sera résolu.
Aimée : Mais à quoi peut bien servir un puits sans eau ?
- Mais il peut servir de citerne, Aimée ! Un puits de douze mètres de profondeur sur deux mètres de diamètre contient exactement quarante-trois mètres cubes. Les pluies de printemps nous le rempliront facilement chaque année, ainsi, au début de chaque été nous disposerons entre ce puits et notre citerne d’une réserve de cinquante-cinq mètres cube, soit dix-huit arrosages, soit trente-six jours sans la moindre inquiétude.
Quel est le volume du puits en m³ à l'unité près ?
m³
|