Espace enseignants

Bilan

Au collège
Les élèves ont été très actifs et soucieux de bien faire dans la préparation des sept ateliers.

Les deux ateliers qui ont eu le plus de mal à se mettre en place sont ceux sur les instruments de mesure. Les élèves ont eu des difficultés à s'organiser et à réaliser ce que l'enseignant attendait d'eux à savoir apporter de chez eux ou trouver dans le collège des instruments de mesure mais surtout trouver des documents pertinents qui s'y rapportent. Sans doute était-ce les deux ateliers les plus ambitieux puisqu'ils demandaient beaucoup d'initiative de la part des collégiens ?
Deux élèves ont pensé à contacter une enseignante de sciences physiques alors qu'ils n'ont pas cette matière en 6e. La collègue a été très coopérative et nous a encouragés à poursuivre cet atelier qu'elle trouve très intéressant étant données les difficultés que rencontrent les élèves de 5e à différencier instrument de mesure, grandeur et unité.

Le jour J beaucoup d'enthousiasme de la part des collégiens. Quelques petits couacs de dernière minute : un sudoku est faux, un groupe panique et ne sait plus quelle question poser... Mais à 11h, tout le monde est prêt. De la tension au cours du premier quart d'heure ! Comment s'y prendre ? Les écoliers ne répondent pas à nos questions... finalement grâce à beaucoup de bonne volonté de part et d'autre les échanges sont riches.

Plusieurs collégiens furent étonnés du niveau très hétérogène des groupes. Certains CM1 étaient plus forts qu'eux !

A l'école

Les écoliers étaient très enthousiastes et impatients de recevoir les collégiens. Une fois dans le hall de l'école, impressionnés, ils sont restés silencieux. Puis ils se sont dirigés calmement vers les ateliers, attentifs aux consignes des collégiens.

Après un quart d'heure d'activité, ils se sont enfin détendus mais ils sont restés très concentrés afin de répondre au mieux aux attentes des "jeunes enseignants", qu'étaient devenus leurs aînés !

L'après-midi, de retour en classe, ils ont exprimé le plaisir qu'ils avaient ressenti lors de cette rencontre instructive : "c'était bien, est-ce qu'ils reviendront ?"