Espace enseignants

L'apprentissage du jeu

A l'aide d'un questionnaire donné dès la rentrée, les élèves sont répartis en deux groupes :
Les pions : élèves ne connaissant rien au jeu
Les cavaliers : élèves connaissant au moins les déplacements des pièces
  Les pions Les cavaliers
Séance 1 Reconnaissance des pièces
Lecture des cases
Déplacement du fou et de la tour
Le tour du lac (Stappenmethode)
Déplacement de la dame
Les deux roques
La promotion
Jouer une partie
Séance 2 Déplacement du cavalier
1 défi-cavaliers (fiche USEP)
ou
Sur les ordinateurs :
Apprendre à jouer (1)
Mat en deux coups p.7 du cahier MatPat sortie
Jouer une partie
Séance 3 Jeu : Position initiale (Stappenmethode)
Jouer une partie
Séance 4 Apprendre les roques pour quelques-uns
Jouer une partie
Séance 5 Apprendre les roques pour les derniers
Jeu : Position initiale (Stappenmethode)
Jouer une partie
Séance 6 Préparation de la rencontre avec les CM2
  • apprentissage du rituel d'un tournoi d'échecs
  • jouer en silence
  • noter le gagnant
Séance 7 Rencontre avec les CM2 avant Noël
Séance 8 La notation
Séance 9 Mats en deux coups p.7 du cahier MatPat sortie
Jouer avec une pendule (Championnat scolaire)
Séance 10 Première position du défi avec les primaires
Séance 11 Test sur les règles
Le mat du couloir p.8 du cahier MatPat sortie
La prise en passant (Championnat scolaire)
Jouer avec une pendule (Championnat scolaire)